Anorexie-Boulimie Cannes

Troubles du comportement alimentaire

Fiche de lecture sur l’ouvrage de Hilde BRUCH : « Les yeux et le ventre », Payot, 1994, sur les troubles du comportement alimentaire.

1ère partie : Présentation de l’auteur et de l’ouvrage – Contexte socio-historique :

Psychiatre et psychanalyste américaine d’origine allemande, spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire (1904-1984). C’est dans les années 70 que Hilde Bruch porte à l’attention du public ses études et connaissances des troubles du comportement alimentaire.

2ème partie : Résumé synthétique de l’ouvrage relatif aux troubles du comportement alimentaire

Première partie : Généralités sur les troubles du comportement alimentaire

Chapitre 1er :
Aperçu théoriques et objectifs de l’étude des troubles du comportement alimentaire

Anorexie-Boulimie Cannes

Anorexie-Boulimie Cannes

Sujet de l’ouvrage : les troubles du comportement alimentaire représentant les efforts désespérés de certains individus pour résoudre ou pour masquer leurs problèmes intérieurs.

Le comportement alimentaire de l’être humain a des aspects physiologiques et psychologiques indissociables.

Aucune société humaine n’a de comportement alimentaire rationnel.

La reconnaissance du besoin de manger (la faim) n’est pas une connaissance innée, une éducation est nécessaire à sa bonne adaptation.

Les influences qui s’exercent pendant les premières années de notre existence s’inscrivent en nous de manière profonde et durable ; elles marquent la personnalité affective et intellectuelle de l’enfant et leurs répercussions se font sentir jusque dans la physiologie, le métabolisme et même l’anatomie de l’adulte.

Chapitre 2 :
Aperçu historique et socioculturel sur les troubles du comportement alimentaire

Aperçu historique et socioculturel 

Pour expliquer les troubles du comportement alimentaire que sont l’obésité et l’anorexie mentale, il faut tenir compte des problèmes psychologiques et de l’aspect traumatisant de la pression sociale.

Anorexie-Boulimie Cannes

Anorexie-Boulimie Cannes

Chapitre 3 :
Biochimie du comportement alimentaire et des troubles du comportement alimentaire

Anorexie-Boulimie Cannes

Anorexie-Boulimie Cannes

Les troubles du comportement alimentaire comme l’obésité sont un phénomène familial. Ce n’est pas seulement un problème génétique.

L’environnement de l’individu est également un facteur déclenchant des troubles du comportement alimentaire.

Chapitre 4 :
La reconnaissance du besoin de manger et les problèmes de la personnalité dans le cadre des troubles du comportement alimentaire

La faim est un phénomène universel. A l’origine des troubles du comportement alimentaire, on trouve souvent une inadaptation fondamentale de cette sensation, allant en général de pair avec d’autres perturbations fonctionnelles qui toutes témoignent d’un conditionnement défectueux remontant aux premières années de la vie.

La notion de faim n’est donc pas innée, mais est en partie acquise.

Les troubles du comportement alimentaire confirment l’importance des expériences primitives de l’enfant, selon que la mère a su fournir les réponses appropriées à ses besoins, ou qu’elle les a imposées en fonction de ses critères personnels, souvent erronés.

Lorsque les besoins de l’enfant, à l’origine assez indifférenciés, n’ont pas été convenablement reconnus et renforcés, ou encore lorsque ces besoins ont été contrariés ou négligés, l’enfant éprouve par la suite les plus grandes difficultés à distinguer des dérèglements d’origine biologique de troubles émotionnels, ou encore de problèmes existentiels.

Il aura donc tendance à mal interpréter les données et pourra ainsi attribuer les distorsions de son image corporelle à des causes extérieures. Il risque donc de devenir rapidement un être dissocié, aux limites du moi diffuses et à la merci des forces extérieures.

Il n’est pas rare que cette déformation au niveau du conditionnement alimentaire aille de pair avec des distorsions au niveau du langage, l’enfant confondant les termes désignant des états corporels, puisque la mère a toujours décidé du moment où il devait avoir faim, ou froid, ou sommeil.

Pourtant, pour sa survie, l’enfant doit accepter ces interprétations erronées de son image et de ses besoins corporels, ce qui l’empêche d’acquérir une saine notion de son schéma corporel ou de ses possibilités.

Saunier Anne Sophie

manger-

Chapitre 5 :
Le cadre familial et son influence sur les troubles du comportement alimentaire

Saunier Anne Sophie

troubles-du-comportement-alimentaire

Le facteur commun aux troubles du comportement alimentaire que sont l’obésité et l’anorexie mentale est que les mères imposent à leur enfant leurs propres conceptions de ses besoins.

Malgré des exceptions, on a l’impression que les pères jouent dans la famille un rôle secondaire. Parfois, ils montrent un intérêt aigu, souvent même ridicule, pour l’obésité de leur enfant, comme si rien d’autre n’avait d’importance.

Ce qui est responsable d’une évolution saine ou normale de l’enfant, ce sont les interactions dynamiques entre les membres d’une famille et les rôles qu’ils sont amenés à jouer les uns vis-à-vis des autres.

Il est de la plus haute importance pour une intervention thérapeutique efficace de mettre en lumière les perturbations sous-jacentes aux troubles du comportement alimentaire.

Chapitre 6 :
Image du corps et conscience de soi dans le cadre des troubles du comportement alimentaire

Quand un enfant se déplace dans son environnement, les sensations qui se détachent des multiples feedbacks musculaires et de la perception sont intégrées dans une image du corps qui se développe selon une certaine dynamique ; donc, la motilité joue un rôle essentiel, non seulement pour définir les frontières du moi, mais aussi pour différencier le moi de l’ensemble du milieu de la perception.

L’inactivité si caractéristique chez les gens obèses semble donc liée à la perception souvent perturbée qu’ils ont de leur corps.

Sur le plan thérapeutique, il est important d’aider un individu à parvenir à une conscience plus réaliste de son fonctionnement, corporel ou autre et à intégrer des expériences diverses en un tout qui fonctionne, soumis à des impulsions variables ; d’où l’importance pour l’individu de parvenir à les vivre comme étant sous son propre contrôle.

Saunier Anne Sophie

enfant-refuse-de-manger

Deuxième partie : L’obésité

Chapitre 7 :
Variété des images cliniques des troubles du comportement alimentaire tels que l’obésité

Saunier Anne Sophie

Obesite-2

On peut diviser en deux groupes les malades chez lesquels l’obésité est liée à des problèmes psychologiques :

  • L’obésité de développement : ceux dont l’obésité est intrinsèquement mêlée à l’ensemble du développement, qui se caractérise par bien d’autres troubles de la personnalité ;
  • L’obésité réactionnelle : ceux qui deviennent obèses par réaction à un événement traumatisant. C’est dans cette forme d’obésité, chez laquelle l’augmentation de poids est la conséquence d’une expérience émotionnelle traumatisante, que l’on reconnaît pour la première fois l’importance des facteurs psychologiques.

L’obésité réactionnelle est la forme d’obésité la plus souvent observée chez les adultes. Il semble qu’elle se développe en réaction à un traumatisme émotionnel.

Toutes les statistiques s’accordent sur le taux plus élevé de morbidité et de mortalité chez les obèses, pour toute une série de maladie, à l’exception d’une : leur taux de suicide est particulièrement bas.

Chapitre 8 :
Obésité infantile

L’interaction de l’alimentation excessive et du processus complexe de la croissance, qui comprend la dimension et la différenciation de la croissance, est-ce que tous les enfants obèses ont en commun.

Il y a deux facteurs significatifs dans l’obésité infantile :

  • le degré d’angoisse et de mésentente qui règne dans la famille, lequel empêche les parents de laisser l’enfant évoluer vers l’indépendance ;
  • l’autorité possessive et étouffante que les parents ont sur l’enfant.

Dans les familles d’enfants obèses, les pères sont des hommes qui ont réussi et fréquemment, bien que pas toujours, ils dominent dans la famille ; en général, ils s’intéressent beaucoup à l’enfant. Quelque fois ils lui apportent un soutien, mais le plus souvent, ils ont une attitude très critique – comme si une de leurs possessions ne remplissait pas leurs attentes.

Saunier Anne Sophie

Obesite-3

Chapitre 9 :
L’obésité de l’adolescent

Anorexie-Boulimie Cannes

Anorexie-Boulimie Cannes

De même que l’identité sexuelle et personnelle ne s’acquiert pas automatiquement, mais exige des expériences d’intégration positive, de même le développement d’un concept positif de l’identité corporelle d’une personne est le résultat de nombreuses expériences et de nombreux événements.

Les jeunes obèses souffrent d’un trouble fondamental dans le domaine de la conscience de soi, qu’ils partagent avec les anorexiques mentaux.

Chapitre 10 :
Obésité et Schizophrénie

Il y a un lien étroit et fréquent entre l’obésité et la schizophrénie.

Troubles communs au sujet obèse et au sujet schizophrène :

  • grande difficulté à différencier les stimuli provenant de l’intérieur de ceux provenant de l’extérieur ;
  • grande difficulté à différencier ses propres pensées de celles des autres ;
  • capacité de tolérance à la frustration excessivement basse ;
  • sentiment d’abandon ;
  • attitude de dénigrement et d’autodestruction ;
  • fantasme de grandeur.
Anorexie-Boulimie Cannes

Anorexie-Boulimie Cannes

Chapitre 11 :
Les Obèses « Maigres »

Saunier Anne Sophie

anorexie

Beaucoup de femmes sont fétichistes sur le chapitre de la minceur.

Ne s’étant jamais autorisées à manger de façon normale, elles ne se rendent pas compte que leur tension nerveuse, leur mauvaise humeur, leur mauvais caractère et leur incapacité à poursuivre un but éducatif ou professionnel, sont le résultat direct de la malnutrition chronique.

Le fait de s’astreindre à un volume incompatible avec la nature profonde de l’individu et son style de vie est source de sérieuses tensions psychologiques.

On parle peu de l’égoïsme et de la complaisance de ceux qui ont fait de leur apparence physique le but ultime de leur vie et dont tout le système de valeurs est conditionné par cette ambition.

Différences entre le concept d’obèses maigres et l’anorexie mentale :

  • socialement, les femmes maigres-obèses sont considérées attirantes et intéressantes : elles s’insèrent socialement de façon acceptable, bien qu’elles soient très tendues et bien au-dessous du niveau de leurs capacités potentielles ;
  • l’anorexique suit une pente et parvient à un poids bien inférieur à la normale ;
  • chez l’anorexique s’installe une appréhension irraisonnée, mais réelle, de la réalité, encore que rationnelle à bien des égards : les perturbations concernant le poids et l’alimentation et les raisons pour lesquelles ils doivent se nier eux-mêmes sont réellement fantasmatiques.
  • l’anorexie mentale est une maladie peu fréquente ; on peut la considérer comme ultime stade du souci exagéré d’un individu pour son poids et son volume.

TROISIEME PARTIE : L’ANOREXIE MENTALE

Chapitre 12 :
Histoire du concept d’anorexie mentale

L’étude de la signification symbolique des troubles du comportement alimentaire, autrement dit, de leur composante « orale », ne rend pas compte des troubles sous-jacents de la personnalité globale.

Seule l’étude de la personnalité des malades et de leur style de vie tout entier, en mettant l’accent sur les troubles du fonctionnement du moi et sur les relations interpersonnelles, le peut.

Saunier Anne Sophie

anorexie-mental

Chapitre 13 :
La malnutrition psychogène et l’anorexie mentale atypique

Saunier Anne Sophie

Troubles-du-comportement-alimentaire-1

Caractéristiques du syndrome typique de l’anorexie mentale

  • quête de la minceur ;
  • lutte acharnée pour acquérir une identité autonome ;
  • refus simulé de la minceur ;
  • idée fixe à propos de la nourriture ;
  • hyperactivité ;
  • recherche de la perfection.

Chapitre 14 :
L’anorexie mentale typique

  • ce que les malades veulent principalement, c’est lutter pour acquérir la maîtrise d’eux-mêmes, leur identité, devenir compétents et efficaces.
  • 3 sortes de désordres des fonctions psychologiques :
  • 1er symptôme : chez l’anorexique, l’image du corps et le concept du corps sont affectés ; le corps revêt pour lui des proportions trompeuses.
  • 2ème symptôme : la perception ou l’interprétation cognitive des stimuli qui surviennent dans le corps perd de son exactitude, si bien que les anorexiques ne reconnaissent plus les signes du besoin de manger.
  • 3ème symptôme : sentiment d’inefficacité, lequel envahit toute la pensée et toutes les activités des anorexiques. Ils se rendent compte eux-mêmes qu’ils n’agissent qu’en réaction aux exigences qui émanent des autres et qu’ils ne font pas ce qu’ils font parce qu’ils désirent le faire.
Saunier Anne Sophie

anorexie--

En savoir plus

Les malades ont également du mal à identifier leurs états émotionnels.

Le besoin urgent de maigrir est un symptôme qui dissimule une peur sous-jacente d’être méprisé ou dédaigné, ou de ne pas pouvoir obtenir ni même mériter l’estime des autres.

Les anorexiques ne cherchent pas à mourir, mais à contrôler leur vie à trouver leur identité. Il ne s’agit pas d’un suicide lent.

L’hyperactivité et les efforts faits par les malades pour parvenir à un accomplissement idéal sont des aspects essentiels de l’anorexie mentale.

Lorsque des efforts préalables pour acquérir un sentiment d’être « sous contrôle » échouent, on en vient au refus de toute nourriture et à une appréhension de l’obésité.

Ce besoin devient urgent lorsque le patient prend conscience que l’extrême déficience de son autonomie le rend impuissant quand il se trouve confronté aux nouveaux problèmes pendant la crise de la puberté ou le début de l’âge adulte.

L’aménorrhée n’est pas une condition préalable de l’anorexie mentale.

Les changements de la période pubertaire, l’augmentation de la taille, du poids, les transformations de la silhouette, la menstruation et ses saignements, de nouvelles impulsions sexuelles perturbantes, tout cela représente une redoutable épreuve à laquelle ils ne sont pas préparés, menaçant le peu de contrôle qu’ils ont sur eux-mêmes.

Chapitre 15 :
L’anorexie mentale chez l’homme

Saunier Anne Sophie

Homme-anorexie

Différence entre l’anorexie mentale féminine et masculine : tous les cas d’anorexie mentale véritable sont apparus, chez les hommes, à la pré-puberté et les garçons qui en souffraient n’avaient eu aucun développement sexuel jusqu’à leur guérison.

QUATRIEME PARTIE : LE TRAITEMENT

Chapitre 16 :
Les aspects pratiques et physiologiques du changement de poids

Sujet de ce chapitre : approche thérapeutique mécanique : comment manipuler la balance énergétique pour qu’une personne obèse dépense plus qu’elle n’incorpore et ainsi perde du poids (ou le contraire en cas d’anorexie mentale).

On insiste sur le maintien de l’équilibre physiologique émotionnel pendant la période d’amaigrissement, en essayant d’éviter les réactions fâcheuses dans l’espoir que s’établissent des habitudes de nutrition et d’exercices qui aideront le patient précédemment obèse à maintenir son nouveau poids.

L’inhibition des activités est un désordre plus important que l’excès de nourriture. Elle exprime une perturbation dans la totalité de l’approche de l’existence, un manque réel du plaisir d’utiliser son propre corps et de méfiance de sa propre habilité et de la maîtrise de soi.

Le contrôle temporaire de l’absorption de nourriture n’est pas suffisant s’il n’est pas accompagné d’un changement valable des structures de la personnalité et des interactions familiales.

Le traitement a pour but de stimuler chez ces jeunes gens l’indépendance et le sens des responsabilités.

Saunier Anne Sophie

changement de poids

Chapitre 17 :
Evolution d’une approche psychothérapeutique des troubles du comportement alimentaire

Anorexie-Boulimie Cannes

Anorexie-Boulimie Cannes

La tâche intrinsèque de la psychothérapie est d’accomplir une transformation significative dans la personnalité, afin de rendre possible une vie constructive sans usage bizarre et irrationnel de la fonction nutritive.

Les patients souffrant de troubles du comportement alimentaire ont en commun certains déficits de base dans leur fonctionnement, dus à l’absence de réponses appropriées à l’expression de leurs besoins.

Il ne devient possible de modifier le schéma anormal de la nutrition que quand au moins quelques uns des problèmes sous-jacents ont été résolus.

Il faut s’attacher minutieusement à la façon dont le patient se rappelle son passé, ou dont il se trompe dans la perception ou l’interprétation des événements de la vie courante et souvent, y répond de manière inadéquate. Il faudra mettre en place des pensées alternatives.

Le but de la thérapeutique est de rendre possible pour le patient la découverte de ses propres pouvoirs, de ses facultés et de ses capacités internes à juger, penser et sentir.

Les troubles du comportement alimentaire anorexie n’ont pas de structures fondamentales spécifiques, ils ressemblent aux autres troubles de l’adolescence.

Cette lutte en vue d’acquérir une identité distincte, parallèle à la prise de conscience et au contrôle des fonctions individuelles, est une tâche essentielle de l’adolescence.

Chapitre 18 :
Résultats et perspectives

Le but de ce livre sur les troubles du comportement alimentaire était de montrer que les fonctions alimentaires et de régularisation du poids sont extrêmement complexes, de nombreux facteurs agissant et interférant à des degrés divers dans chaque cas.

Une prévention du trouble du comportement alimentaire qu’est l’obésité exige acceptation par la société de la diversité humaine.

Anorexie-Boulimie Cannes

Anorexie-Boulimie Cannes

Anorexie-Boulimie Cannes